Retour sur le championnat régional Sport Adapté

Samedi dernier, le 2 avril 2011, le club d’escalade Verti’lac de Saint-Aignan de Grand-lieu accueillait pour la première fois le championnat régional Sport Adapté. Il y avait 23 inscrits, c’est moins que les années précédentes où il y avait entre 30 et 40 grimpeurs. Le club de Blain représentait presque la moitié des participants avec 10 grimpeurs. Les autres participants venaient de Vendée et même hors de la région (Eure et Morbihan).

La compétition a été une vraie réussite, le mur de Saint Aignan se prêtait très bien à cette compétition. Verti’lac nous a très bien accueilli, merci et bravo à tous les bénévoles du club. Les voies d’escalade avait été préparées par Hervé Silhol, Hugo Trémoureux et Michel Morillon. Elles étaient tout à fait adapté au niveau des grimpeurs.

Dans une compétition d’escalade en Sport Adapté, les participants ont un handicap mental, ils sont classés en 3 divisions selon le degré de leur handicap. A Blain, les grimpeurs font partie du club et s’entrainent 2 heures par semaine tout au long de l’année, cette compétition est un réel objectif pour eux.

Cette compétition comportait 2 épreuves : vitesse et difficulté.

En vitesse, le but est d’arrivée le plus vite en haut du mur et le plus rapide à cette épreuve à été Glen Bourdeau du club CIME de Blain. Il a grimpé jusqu’au sommet du mur de 6 mètres en 4,9 seconde.

En difficulté, le but est d’arrivée le plus haut possible de la voie d’escalade sans lâcher les prise, chaque division emprunte des voies d’escalade spécifiques. En division 3, c’est Didier Robin, de Blain, qui remporte la compétition en étant le seul à atteindre le haut du mur. En division 2, c’est Juliette Meillhat, du club LAS du Morbihan, qui remporte la compétition en étant la seule à atteindre elle aussi la plus haute prise. En division 1, Glen Bourdeau a remporté la compétition et assuré le spectacle en atteignant le sommet de la voie de finale qui terminait de manière renversante à l’horizontale.

Dans une énorme ambiance, les vainqueurs sont montés sur le podium et tous les compétiteurs sont repartis chez eux avec de nombreux lots. L’important dans cette compétition est bien sûr de participer mais tous sont attachés à donné le meilleur d’eux même pour grimper le plus vite ou le plus haut possible, sans stratégie, en donnant toutes ses forces, juste pour la beauté du sport.

Merci donc aux organisateurs, aux bénévoles, aux assureurs, aux juges, aux compétiteurs et n’oublions pas de remercier les parents qui participent toute l’année à la vie du club.

  • Share/Bookmark

0 Responses to “Retour sur le championnat régional Sport Adapté”


  1. No Comments